Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ensemble À Gauche Au Chesnay

  • : Ensemble à gauche pour LE CHESNAY, élections municipales 2008
  • : Blog de la liste Ensemble à Gauche pour les élections municipales 2008 dans la ville du Chesnay.
  • Contact

Pour une ville

Retour à l'acceuil

Recherche

Interview de Joëlle WELSING

A propos des commentaires

Pour réagir aux articles, vous pouvez envoyer vos commentaires. Pour cela il vous suffit de cliquer sur ajouter un commentaire qui est écrit en petit sous l'article.

Pour répondre, il vous est demandé votre nom. Mais un prénom ou un pseudo conviennent également. Il vous est également demandé votre adresse mail et votre adresse de site internet.  Ces deux dernières rubriques sont facultatives vous n'êtes pas obligés de les remplir.

Afin d'éviter les propos injurieux, les commentaires sont modérés, ils ne seront pas affichés immédiatement mais après validation. Les propos polémiques sont les bienvenus!
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 16:40

 

 

 

 

Faire le bilan d'une campagne électorale  est toujours un exercice difficile.Tout d'abord un grand merci aux 1536 électeurs qui ont confirmé  leur choix du premier tour.

Claude Meunier et moi-même défendrons , tout au long de ce prochain mandat,  les positions que nous vous avions exposé dans notre programme et que vous avez soutenu en votant pour la liste « Ensemble à Gauche ». 

 

 

 

Le premier commentaire du tableau que vous avez sous les yeux est le constat d'un échec, notre dernier tract n'a pas réussi à mobiliser l'électorat de gauche.

A gauche, perdre des voix au second  tour est un   phénomène récurrent au Chesnay, nous pensions que le travail fourni en conseil municipal, celui  de l'association et les 4461 personnes ayant voté Ségolène Royal au second  tour de l'élection présidentielle nous permettaient d'espérer un  3éme siège aux  élections municipales.

 Ce 3ème siège c'était l'opportunité de participer aux commissions, ce qui ne sera plus le cas maintenant, sauf générosité du maire.

 

Le deuxième commentaire est l'interrogation sur les 200 voix de moins du second tour.

Notre dernier tract pouvait se résumer ainsi: il est trop tard, trop d'écart entre les deux candidats, ne vous laissez pas prendre au piège de vouloir arbitrer entre les deux, vous avez une sensibilité de gauche alors votez à gauche aucun candidat ne peut rattraper 1300 voix entre deux tours.

Dans les commentaires du blog, nous savons déjà qu'au 2éme tour des électeurs de  gauche ont voté pour Christian Blanc  espérant faire barrage à Philippe Brillault. Mais il y a aussi ceux qui ont voté Philippe Brillault pour faire barrage à Christian Blanc, la mairie du Chesnay ne pouvant pas être gérée par un parisien. Nous supposons qu'il y a aussi des électeurs de gauche qui ne voient pas l'intérêt d'avoir des conseillers municipaux de gauche dans une ville qui a voté à 75% pour Nicolas Sarkozy.

 

Aux électeurs de gauche de cette ville, notre message est clair :

 

-Vous avez des représentants au conseil municipal alors,  interpellez les pour tous les problèmes que vous rencontrerez sur la ville,  c'est leur travail.

 

-Vous avez des convictions de gauche alors rejoignez nous. L'association citoyenne « Ensemble à Gauche au Chesnay » créée en 2002 pour établir une liaison entre les élus de gauche et les sympathisants nous permet de nous rencontrer régulièrement, nous a permis de travailler à l'élaboration des propositions du journal de campagne. Le site Internet de l'association  vous est ouvert depuis 5 ans pour tous commentaires,  critiques, propositions,  écriture d'articles.

http://www.lechesnay-a-gauche.org

 

Assistez aux conseils municipaux, c'est un des moyens pour connaître sa ville et la façon dont elle est « gérée ». La mise en place du premier conseil aura lieu vendredi 21 mars à 18h salle du conseil municipal, 1er étage de l'Hôtel de Ville.

 

Nous avons plus que jamais des convictions à partager avec vous et des actions à mener sur cette ville.

 

Joëlle Welsing et Claude Meunier.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 00:09


Merci !


 
VOIX  
% EXPRIME
SIEGES
L'EQUIPE DU CHESNAY "Philippe BRILLAULT "    
5 825
50,42
27
ENSEMBLE POUR LE CHESNAY "Christian BLANC"
4 192
36,28
6
ENSEMBLE A GAUCHE "Joëlle WELSING"
1 536
13,30
2

 



Partager cet article
Repost0
14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 00:00
Partager cet article
Repost0
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 00:00
 
Demain, Le Chesnay ville démocratique

 

Le scandale de l’info
 
 
En fait, la com’ a depuis longtemps pris le pas sur l’information au Chesnay. La faute à un système fermé à double tour : un, le maire, Philippe Brillault ; deux, sa femme, Anne Père.
 

Le Chesnay, ville de la langueur, parfois jusqu’à la torpeur, pour le bonheur de confortables propriétaires reclus et anxieux, mais déprimant trop d’habitants en demande de convivialité, d’animations, de culture, d’échanges avec les villes voisines…

Pour cacher cette langueur : du beau papier glacé brillant, celui de la communication, euphémisme moderne de la propagande politique. Et en tête de la gondole com’ : le « magazine du Chesnay », Evénements. Au fait, lesquels ? Oui, quels événements ? Ceux-ci ont disparu depuis la révolution culturelle à l’envers née des municipales de 1989. Ne restent plus que la fête des Chênes verts, sa messe en plein air, son concert has been

Cela dit, Evénements est parvenu à générer lui-même un véritable événement en matière de démocratie. Mais sous la contrainte ! La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et un front républicain uni (Ensemble à gauche et Le choix de l’avenir) face à la municipalité ont enfin forcé M. Brillault, maire du Chesnay façon Louis XVIII, à octroyer une page pour l’ « Expression des différents groupes du conseil municipal », quand de très nombreuses communes avaient adopté et rodé cette rubrique depuis dix ou vingt ans.


"ours" d'Evénements
Directeur de la publication : monsieur ; rédactrice en chef : madame 
Hormis cette page, que constate-t-on dans ce bulletin municipal à l’ancienne, pompeusement autodéfini comme magazine ? La parole municipale, c’est-à-dire celle du maire et de ses adjoints, est partout. Le dossier, dans chaque numéro, la met en vedette. M. Brillault signe des éditoriaux paternalistes ou droitiers (ou les deux en même temps), tel un élève de Balkany ou Dassault, puis, toujours pris de « ceausescuite » aigue, un mal décidément incurable, se fait photographier de face et de profil à chaque fois qu’il remet une coupe ou une médaille (est-ce cela un événement ?). 
 
Jamais ce bulletin ne prend la dimension informative d’un magazine, notamment dans la recherche des « anglages » (différents aspects d'un sujet), dans le traitement complet de l’info pratique, utile, pédagogique. Jamais il ne vulgarise. Jamais il ne présente une actualité communale en mêlant avis municipaux et citoyens, réflexions d’habitants et d’associations, jamais il ne produit de l’intelligence contradictoire. Evénements n’est que la voix du maire, qui privatise ainsi le service public local de l’information. Un coup d’œil sur l’ "ours" (encadré qui recense les différents collaborateurs) du journal en page deux et l’on comprend le système de cette com’ qui va exclusivement du haut vers le bas, obsédée par la transmission du message municipal. Directeur de la publication : Philippe Brillault (le mari). Rédactrice en chef (par ailleurs, directrice de cabinet du maire) : Anne Père (l’épouse). Un tel système est un pur scandale.
Partager cet article
Repost0
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 00:00
 
Demain, Le Chesnay ville conviviale et solidaire
 


Ensemble à gauche


La démocratie passe nécessairement par des conseillers de gauche
 
Ne vous fiez pas au discours souvent démagogique du maire : le conseil municipal souffre bel et bien d’un déficit de démocratie, dans les débats, dans les commissions… Pour faire vivre la démocratie au Chesnay, vous devez, dimanche 16 mars, confirmer et amplifier le vote « Ensemble à gauche ».
 
Dimanche 9 mars, 1736 Chesnaysiennes et Chesnaysiens nous ont fait confiance. C’est une progression - une centaine de voix supplémentaires - par rapport aux résultats des élections municipales de 2001. Nous les remercions chaleureusement et c’est pour nous un encouragement à poursuivre notre engagement.
Toutefois, les résultats montrent que la liste conduite par le maire sortant, Philippe Brillault, sera très probablement élue (47,81 % contre 37,30 % à Christian Blanc). Les jeux semblent donc faits pour le choix de la municipalité.
Dans ces conditions, la liste Ensemble à gauche demeure la seule susceptible d’avoir des conseillers municipaux assurant une opposition constructive mais sans concession. Des conseillers de gauche prêts à soutenir activement les idées et les propositions que nous avons toujours défendues en matière de logement, de culture, d’enseignement, de développement durable, d’intercommunalité, de démocratie locale…
Dimanche 16 mars, la liste ayant obtenue le plus de voix obtiendra d’emblée la moitié des sièges, arrondie à l’entier supérieur, soit 18 élus. Les 17 postes restants seront répartis à la proportionnelle entre les 3 listes.

Opposition de progrès 
Depuis 2001, Ensemble à gauche était représenté par 3 conseillers municipaux. Vous ne devez pas en perdre. Le deuxième tour est déterminant pour le maintien - ou le renforcement – de l’opposition de progrès. Ce second tour est donc tout simplement déterminant pour la démocratie au Chesnay.
Ne vous laissez pas abuser par les propos du maire : la démocratie au sein du conseil municipal n’est pas toujours respectée. En effet, nous attendons toujours le débat sur le logement social promis depuis 2001 ; nos interventions sur la protection de l’environnement, le changement climatique, les pistes cyclables, les normes HQE (Haute qualité environnementale) ont été systématiquement tournées en dérision ; le groupe Ensemble à gauche n’a pas de représentant au conseil d’administration du CCAS (Centre communal d’action sociale), ni au sein de la commission d’accessibilité pour les personnes handicapées…
Rappelons aussi que dans l’affaire de la Poste Exelmans, et contrairement à ce qu’affirme sans scrupule le maire qui s’attribue le succès de sa réouverture, ce sont bien les élus de gauche qui, dès le mois de septembre, ont, par une question écrite, attiré l’attention du conseil, jusque là muet sur la fermeture de la poste, sur la procédure précise à suivre.
Enfin, MM. Brillault et Blanc conduisent deux listes de droite et ont clairement affiché leur soutien au gouvernement actuel. Un gouvernement qui mène aujourd’hui et pour demain une politique des plus libérales défavorisant les classes sociales modestes, souvent en grande difficulté face à la vie chère.
Partager cet article
Repost0
11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 00:00

Aujourd’hui, Le Chesnay ville hors du monde














Logement


Aujourd’hui, Le Chesnay se moque de la solidarité urbaine, avec un taux – hors la loi – inférieur à 11 % de logements sociaux (pour rappel, le quota de la loi SRU est de 20 %).






















Sécurité

Aujourd’hui, Le Chesnay se plaît à cumuler police nationale, police municipale et système de vidéo-surveillance (dernier caprice sécuritaire de 200 000 euros !).



Intercommunalité

Aujourd’hui, Le Chesnay reste retranché dans son étroit périmètre et refuse l’efficace et économique coopération intercommunale au sein de la Communauté de communes du Grand Parc de Versailles

Partager cet article
Repost0
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 10:54
 
Le 9 mars, 1736 Chesnaysiennes et Chesnaysiens nous ont fait confiance. C'est une progression par rapport aux résultats des élections municipales de 2001. 
Nous les en remercions chaleureusement. 
C'est pour nous un encouragement à poursuivre notre engagement.
 
Dimanche 16 mars la liste ayant obtenue le plus de voix aura au moins 18 élus. Les 17 postes restants seront répartis à la proportionnelle entre les 3 listes.
C'est pourquoi nous vous demandons de nous manifester de nouveau cette confiance, lors du second tour, où la liste Ensemble à Gauche sera présente !
Partager cet article
Repost0
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 23:59
Dimanche 9 mars, vous avez (au moins) 10 bonnes raisons de voter « Ensemble à gauche avec Joëlle Welsing »...
 

10. Vous en avez plus qu’assez de croiser les - fort onéreux - 4X4 de la police municipale.

9. Vous ne souriez pas devant les caméras de vidéo-surveillance.

8. Vous voulez une ville sportive, mais accessible à tous, avec des installations ouvertes au public et des adhésions moins chères.

7. Vous ne voulez plus vivre de façon recluse, vous appelez au contraire à la coopération intercommunale, efficace et économique.

6. Vous êtes prêts à signer des deux mains la charte ville-handicap.

5. Gavés par la propagande et la com’, vous voulez de l’information, et notamment un magazine municipal et local réalisé par des journalistes professionnels (et non plus par la femme du maire, inimaginable mais pourtant bien réelle rédactrice en chef de Evénements !).

4. Oui, vous pensez que la démocratie participative n’est pas une vaine expression et vous souhaitez son application au Chesnay (assemblées de quartier, ateliers d’urbanisme...).

3. Vous voulez moins de voitures et plus de nature (avec des vélos en sécurité sur des voies cyclables, des bus plus rapides grâce au site propre...).

2. Vous êtes dynamiques et conviviaux : donc, vous voulez une ville enfin animée et ouverte sur la culture et sur le monde.

1. Enfin et principalement, vous êtes foncièrement (!) solidaires : vous tenez à ce que la prochaine municipalité propose davantage de logements accessibles et notamment plus de HLM, du « vrai logement social » et pas uniquement du logement intermédiaire, selon les justes dispositions de la loi SRU (20 % de logements sociaux).
Partager cet article
Repost0
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 00:00

Source: Le Parisien
Cliquez sur limage pour l'agrandir
Cliquez sur l'article pour l'agrandir




Logement : les effets honteux de la politique municipale qui ignore la solidarité urbaine
 
Une famille de cinq personnes dans vingt-deux mètres carrés... Et voilà le travail ! Celui de la politique du logement de la municipalité actuelle qui se place délibérément hors de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (la loi dite SRU fixe un quota de 20 % de logements sociaux, mais Le Chesnay ne tient pas à aller au-delà de 11 %).
Les gens fuient les cités concentrationnaires et l’insécurité. Quoi de plus logique ? Mais les villes refuges comme Le Chesnay proposent trop peu de logements à loyer modéré. Résultat : des familles vivent dans des caves, ici au Chesnay.
Pour réaliser la solidarité urbaine en Ile-de-France, seule politique qui vaille aujourd’hui face à la profonde fracture sociale, nous proposons localement et efficacement :
un Plan local de l’habitat (PLH) fixant des objectifs chiffrés de construction et de réhabilitation de logements accessibles à tous, pour les cinq années à venir ;
un budget d’investissement affecté à ce PLH, en rapport avec l’urgence de la situation ;
la reconstitution des réserves foncières ;
la garantie des risques locatifs pour inciter les propriétaires à louer leurs appartements vacants.
Partager cet article
Repost0
6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 00:00
Aujourd’hui, Le Chesnay ville tranquille
 
 

undefined

 
Ces dernières années, les digicodes fleurissent aux entrées des immeubles. Mais certaines résidences résistent.


 
La tranquillité chez soi
 
A l’attention des Chesnaysiens habitant en appartement, et dont l’entrée de l’immeuble est protégée par un digicode, jour et nuit :
 
Nous sommes désolés.
 
Nous avons distribué sur l’ensemble du Chesnay une plaquette présentant en détail un certain nombre de points importants qu’il nous semble nécessaire de mettre en œuvre pour faire progresser notre ville au cours du prochain mandat. Sont présentés également, en photo, tous les candidats qui font partie de notre liste. Et vous en connaissez sûrement quelques-uns, au moins de vue.
 
Mais voilà ! Votre boîte aux lettres n’était pas accessible, même en pleine journée. Nous n’avons pas pu vous en faire profiter…
 
Et puis, on voulait vous inviter à une réunion conviviale jeudi 6 mars, à 20h30 à la salle des fêtes. On collera sûrement une affiche à ce sujet sur les panneaux électoraux. Mais peut-être ne la verrez-vous pas d’ici jeudi soir. Et si vous n’avez pas Internet, comment vous informer ?
 
Vous avez opté pour la grande tranquillité, ou on vous l’a imposée. Pas de pubs, pas d’informations en dehors du courrier du facteur, pas d’intrus, que des visiteurs clairement identifiés. Est-ce ainsi qu’il fait bon vivre dans « Le Chesnay le foyer tranquille du bonheur » comme le vante le site Internet de la ville ?
 
A l’avenir, on aura sûrement d’autres choses importantes à vous dire. Mais si votre porte reste toujours fermée, on ne pourra toujours pas vous en faire part…
 
Désolés !
Partager cet article
Repost0